Une cocotte en fonte décorée à la manière de la Porcelaine de Limoges.

  • Client
  • Le Creuset

Marque emblématique dans le monde entier, Le Creuset personnalise sur son marché international, des articles de son catalogue. Elle crée ainsi des exemplaires inédits, qui font le bonheur des aficionados de la marque.

Le Creuset nous a missionné pour imaginer l’un de ces produits d’exception : une cocotte décorée à la manière de la Porcelaine de Limoges.

Cocotte en fonte émaillée Le Creuset | décoration façon porcelaine de Limoges par Artoria
Le clientCocotte en fonte émaillée Le Creuset | décoration façon porcelaine de Limoges par Artoria

Riche d’un siècle d’histoire et de savoir-faire, Le Creuset est une belle entreprise française connue pour ses fameuses cocottes en fonte émaillée. Classiques ou contemporaines, elles se transmettent de génération en génération et sont connues pour se bonifier avec l’âge. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elles soient aujourd’hui considérées comme un produit mythique.

La problématique

Quand nous décorons une pièce en Porcelaine, nous utilisons des chromos, des décors imprimés par sérigraphie sur des feuilles de papier spécifiques que nous transférons sur la matière par voie humide.

Pour la décoration des cocottes Le Creuset, il fallait donc adapter les chromos à une toute autre matière, la fonte. Le tout en veillant à la faisabilité technique et en garantissant un niveau de qualité à la hauteur de la marque Le Creuset et de l'image de la Porcelaine de Limoges. 

Le défi relevé

Pour réaliser ce beau challenge, nous avons créé des décors avec des couleurs adaptées à la cuisson sur fonte qui résistent à l’abrasion et aux attaques d’acides.


Nous avons donc dû recourir à une palette bien plus réduite que celle que nous utilisons d’ordinaire pour la décoration sur la Porcelaine de Limoges. Cette contrainte a nécessité d’effectuer, pour chaque nouveau décor, des recherches, des mises au point et des tests avec le chromiste et les équipes de Le Creuset. La cuisson des décors sur la fonte a également occasionné de longues recherches, car les paramètres varient selon le type d’émail, les composants du décor, la forme et la taille de la pièce. Sachant que l’écart de températures permettant un bon développement des couleurs et une bonne tenue des décors sans altération de la qualité de l’émail est très faible (environ 4 à 5 degrés).

Cocotte en fonte émaillée Le Creuset | décoration façon porcelaine de Limoges par Artoria

Le résultat

Nous sommes fiers d’avoir créé pour Le Creuset cette cocotte inédite qui porte si joliment le style de la Porcelaine de Limoges. D’autant plus fiers que nous avons parfaitement respecté le cahier des charges initial et que la qualité du produit fini est à la hauteur de la réputation de nos deux entreprises. A l’image de ce qui fait notre spécificité à toutes les deux, cette création allie l’innovation technique à la tradition d’un savoir-faire à la française.