Étude de cas – Chaling

Cha Ling : Un contenant porcelaine rechargeable

  • Client
  • Cha Ling

Cha Ling l’Esprit du Thé est une marque de cosmétiques haut de gamme, à base de thé Pu’Er, appartenant au groupe LVMH.

Elle se veut respectueuse de l’environnement, des femmes et des hommes, de la production de thé à la formulation et jusqu’au packaging.

Ecrin en porcelaine Cha Ling | Artoria Limoges
Le clientEcrin en porcelaine Cha Ling | Artoria Limoges

Les équipes de Guerlain avec lesquelles nous entretenons des relations anciennes,  nous ont contactés pour évoquer le lancement de la marque Cha Ling.

Ils souhaitaient étudier la création d’écrin en porcelaine réutilisable, pour correspondre à l’engagement durable de la marque Cha Ling.

La problématique

Nous devions dès lors concevoir un pot de crème offrant la possibilité de clipser une recharge en plastique et de l’éjecter par une simple pulsion par le dessous. Cette solution permet à la marque de développer des solutions de crème variées et les clientes n’auront à acquérir l’écrin en porcelaine qu’une seule fois. Cela en fait un objet durable et aussi précieux qui peut ainsi être exposé dans la salle de bain.

Le défi relevé

Nous avons élaboré, après 2 ans de recherches, une solution technique pour clipser et maintenir la cuve en plastique à l’intérieur de la boîte en porcelaine, tout en respectant les tolérances d’ajustements entre les 2 matériaux.


La même difficulté d’ajustement du couvercle a dû être mise au point pour faciliter le collage de l’insert en plastique avec précision et assurer par conséquent une étanchéité parfaite.

Ecrin en porcelaine Cha Ling | Artoria Limoges

Le résultat

Cette innovation, qui s’inscrit dans le mouvement de développement de produits durables, a été récompensée d’un prix lors des cérémonies des meilleures innovations dans le domaine du packaging de luxe respectueuses de l’environnement.

Nous sommes donc doublement fiers de cette collaboration.