Étude de cas – Adreuz

Adreuz : Une salière poivrière aux accents bretons

  • Client
  • Adreuz

La marque Adreuz, une nouvelle identité bretonne à l’assaut de la décoration d’intérieur et des figurines à collectionner.

Salière poivrière en porcelaine Adreuz | Artoria Limoges
Salière poivrière en porcelaine Adreuz | Artoria Limoges

Mari et Brice Rohan ont revisité la bigoudène, cette bretonne appelée  « Be Good » lance l’idée originale de leur marque qui est d’offrir un nouveau regard sur les symboles forts de la Bretagne.

Ils nous ont sollicités pour développer une salière et poivrière avec cette forme originale.

À l’origine cette forme a été élaborée pour réaliser des figurines en résine, le fichier 3D ne tenait donc pas compte des contraintes liées à la porcelaine. En effet ces pièces coulées à la main doivent pouvoir être démoulées facilement et ne pas comporter de contre dépouilles.

Il fallait donc en accord avec le designer modifier la forme initiale sans la dénaturer.

Nos techniciens se sont penchés sur le fichier d’origine afin de relever toutes les zones de contre dépouilles qui rendaient la pièce irréalisable dans un moule en deux parties, contrainte nécessaire afin de pouvoir réaliser cette pièce tout en respectant un mode industriel de production.


Après divers échanges avec le concepteur de cette « Be Good », le fichier 3D a pu être modifié et une impression stéréo imprimée afin de réaliser un premier moule et une première pièce.

Le challenge étant de pouvoir livrer une première série début décembre pour les opérations Noël de notre client.

Salière poivrière en porcelaine Adreuz | Artoria Limoges

En moins de deux mois, nous avons réussi à mettre au point et produire ce set de salière poivrière en porcelaines de Limoges. La marque Adreuz a donc pu commercialiser ces articles dans les temps. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à des projets créatifs et novateurs et nous souhaitons une très belle réussite à cette nouvelle marque porteuse des valeurs de nos terroirs.