Étude de cas – Larsen

Larsen : La force du Cognac, la subtilité de la porcelaine

  • Client
  • Larsen

Larsen est un acteur majeur du Cognac. Maison fondée en 1926 par un jeune Norvégien charmé par la région, elle s’est imposée parmi les meilleures marques de la célèbre eau-de-vie.

Reconnaissable à son écusson, le Drakkar, Larsen ne cesse de vouloir le décliner en conservant toujours le raffinement qui fait sa renommée en France et dans le monde.

Flacon en porcelaine Drakkar Cognac Larsen | Artoria Limoges
Le clientFlacon en porcelaine Drakkar Cognac Larsen | Artoria Limoges

Larsen développe en permanence des produits à caractère iconique, symbolisant son univers. Le Drakkar fait évidemment partie de ces symboles.

Pour la marque, il s’agissait avant tout de le décliner dans sa forme initiale, offrant ainsi à ses clients un objet-flacon intemporel.

La problématique

Ils nous ont sollicités il y a déjà plus de 40 ans pour créer cette forme en porcelaine, à partir de laquelle ont été conçues des versions standards, et spécifiques pour des évènements ou pour des collectionneurs, dans des quantités variant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’exemplaires.

Le défi relevé

La  caractéristique primordiale d’un flacon doit être son étanchéité. 


Nous avons par conséquent élaboré un système de bouchage adapté qui garantit une étanchéité parfaite. Et cela, en évitant les déformations liées au façonnage de la porcelaine.

Par ailleurs le drakkar iconique de la marque n’a pas une forme singulière. Après de nombreux essais et réglages, nos créateurs ont pu mettre au point un modèle permettant un démoulage et une production aisés.

Flacon en porcelaine Drakkar Cognac Larsen | Artoria Limoges

Le résultat

D’une manière générale, la porcelaine permet de développer une forme standard qui peut se décliner en une infinité de décors, quelles que soient les quantités souhaitées. Biscuit, fonds couleur au pistolet, émaux de couleurs, émaux grand feu, décalcomanie, peint main, autant de solutions pour créer des décors d’une grande variété, au sein de séries très limitées. Avec Larsen, cette solution s’applique depuis quatre décennies, marquant la confiance que cette grande maison de Cognac nous porte.